Le manuel pour la lutherie

Rapidement pour les passionnés de lutherie et plus généralement de musique, un résumé :

PDF (livre), manuel de luthier, manuel à l’usage du luthier, en lecture et téléchargement gratuit. Théorie (de l’initiation au perfectionnement jusqu’à l’avancée), mécanique, acoustique, chimie, colles, vernis et fabrication d’un instruments de musique à cordes, comme la guitare ou le violon.

Tenez-vous informé de l’actualité du manuel (Regardez dans les spams !) :

Créé par Frédéric Beaudoin et Michaël Testelin, le manuel pour la lutherie, est un guide pour construire des instruments à cordes, comme les guitares acoustiques classiques et folks, les guitares électriques, les basses, les violons, les altos, les violoncelles, les contrebasses, les mandolines, les banjos, les bouzoukis, les luths, les ouds et autres instruments de vos rêves…

S’il s’agit effectivement d’un manuel de lutherie, le livre est pour la lutherie. Nous insistons sur le mots “pour”. Ici, nous ne sommes pas devant une recette de construction sans explication, mais bien devant un guide pour créer un instrument original et personnalisé. La volonté première est l’apprentissage.

En préparation, disponible d’ici quelques semaines. Un manuel de lutherie pour les luthier expérimentateur ou amateur, téléchargeable gratuitement au format pdf et en lecture libre sur le site. De la théorie à la pratique. Bois, vernis, colles, bases d’acoustique et de mécanique. Le manuel pour la lutherie est un guide précieux à conserver près de soi.

Le manuel final comprendra cinq parties (ou cahiers).

  • L’initiation
  • Le perfectionnement
  • Les techniques avancées (en écriture)
  • La chimie, les colles et les vernis
  • La fabrication (en écriture)

Le manuel est en cours d’écriture, mais déjà pratique. En effet, il comprend environ 500 pages documentées.

Il n’existe pas en format papier, car il est perpétuelle écriture.

Le cahier de techniques avancées portera sur une relecture pour le luthier des lois mécaniques, d’ondes et de vibrations, pour les expérimentations de lutherie vers de nouveaux instruments. Le cahier de fabrication expliquera les choix du luthier pour la construction d’une guitare acoustique et pour la construction d’une guitare électrique. Le luthier puisera en faisant référence, pour ses fins, les informations dans le manuel, pour décrire ses choix.

Nous espérons, transmettre le plus facilement un savoir de luthier, et briser toutes formes de mythe sur le métier.

La musique est universelle.

A bientôt,

Fred et Mike